
Publié le vendredi 03 mai 2024
Premiers tests en Appenzell pour l'introduction d'un permis de conduire numérique en Suisse
Des premiers essais ont débuté en Appenzell en vue de l'introduction prochaine d'un permis de conduire numérique en Suisse.
Ce projet pilote, présenté par le Département fédéral de justice et police et le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, a pour objectif de tester l'e-ID, future identité électronique de l'Etat.
L'e-ID prendra la forme d'un permis d'élève conducteur numérique (ePEC) dans un premier temps, enregistré sur le smartphone des conducteurs.
Après avoir réussi l'examen théorique de la catégorie B, les titulaires pourront présenter un code QR aux moniteurs d'auto-école ou aux agents de police lors d'une leçon de conduite ou d'un contrôle routier.
Cette initiative permettra de recueillir des informations précieuses sur l'utilisation et l'efficacité de la preuve numérique.
Le développement du portefeuille électronique et des systèmes informatiques nécessaires a été réalisé en collaboration avec l'asa.
Depuis mars, les autorités et entreprises peuvent expérimenter cette future infrastructure dans le cadre d'un test.
La loi sur l'identité électronique a été approuvée par le Conseil national et est en cours d'examen au Conseil des Etats.
Son entrée en vigueur est prévue pour l'année 2026.
Ce projet novateur marque une étape importante dans la transition vers des documents officiels numériques en Suisse, offrant ainsi aux citoyens une alternative moderne et pratique à leurs papiers traditionnels.