Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Health insurance Stethoscope and Laptop Computer. Laptop computers and other kinds of mobile devices and communications technologies are of increasing importance in the delivery of health care. Photographer Daniel Sone   doctor office,general practice,doctor surgery
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : National Cancer Institute.

Publié le mardi 07 novembre 2023

« Primes d'assurance maladie en forte hausse : Le rééquilibrage des politiques est nécessaire pour limiter les chocs »

Les primes d'assurance maladie ont considérablement augmenté ces dernières années, dépassant la hausse des coûts de la santé, d'après un expert.

Selon les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), cette tendance devrait se poursuivre, avec une hausse estimée à 3,6% l'an prochain, contre 4,1% en 2023 et 2,4% en 2022.

En 2025, la hausse devrait atteindre 3,2%, ce qui se traduirait par des dépenses globales de 98,4 milliards de francs suisses.

Le rapport du KOF souligne également un changement dans le financement de ces coûts, avec une part plus importante prise en charge par la Confédération depuis 2020, notamment en raison des dépenses liées aux tests et à la vaccination contre le Covid-19.

Par ailleurs, la part des dépenses de santé par rapport au produit intérieur brut devrait passer de 11,3% en 2022 à 11,5% en 2023, avec une stabilité prévue pour les années suivantes.

Comparis, un comparateur d'assurances, a réagi à ces chiffres en publiant l'avis de son expert en assurances maladies.

Ce dernier estime que la hausse des primes a largement dépassé la croissance des dépenses totales de santé et affirme que les deux dernières augmentations de 6,6% et 8,7% auraient pu être évitées.

Il pointe du doigt les nombreuses obligations imposées aux assurances, qui entraînent une explosion de la réglementation et de la bureaucratie, perturbant ainsi la prise en charge médicale et son financement.

L'expert critique également les interventions politiques jugées inappropriées, soulignant que chaque prise de mesure concernant les réserves financières des caisses maladie a toujours provoqué un choc des primes, entraînant ensuite une forte rotation de la clientèle dans l'assurance maladie.

Il appelle à renouer le dialogue avec les acteurs et à se concentrer davantage sur une concurrence régulée, qui récompense l'efficacité et la qualité des prestations médicales plutôt que leur quantité.

Malgré ce constat, l'expert reste optimiste, espérant que le nouveau parlement et le futur président de la Confédération prêteront une oreille attentive et favoriseront un rééquilibrage des politiques en faveur d'une concurrence régulée et d'une meilleure prise en charge médicale.

Ce résumé des informations originales montre que les primes d'assurance maladie ont augmenté de manière importante, dépassant la hausse des coûts de la santé.

Les prévisions indiquent une continuité de cette tendance à la hausse, tout en soulignant les changements dans le financement des dépenses de santé.

Les critiques formulées par l'expert de Comparis mettent en avant les obligations imposées aux assurances et les interventions politiques malvenues, considérées comme facteurs contribuant à l'explosion des primes.

L'appel est lancé pour recentrer les politiques sur une concurrence régulée favorisant l'efficacité et la qualité des prestations médicales.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article