
Publié le samedi 22 mars 2025
"Printemps en Suisse: Le ski se réinvente avec festivals et offres attractives"
Les stations de ski suisses, à l’approche du printemps, adaptent leurs offres pour maintenir l’intérêt des skieurs.
Prenons l’exemple des Portes-du-Soleil, qui mise sur des festivals attractifs pour attirer les visiteurs en fin de saison.
Le récent événement « Rock The Pistes » a su rassembler environ 20 000 personnes sur les pistes, permettant aux festivaliers de profiter de concerts tout en se prélassant au soleil, sans oublier leur matériel de glisse.
Depuis treize ans, ce domaine skiable franco-suisse investit dans des concerts gratuits pour séduire tant les fidèles que les nouveaux venus qui ne pensent souvent plus au ski à cette période de l'année.
Le succès de cette initiative se traduit par une forte affluence, reflétant l’enthousiasme du public pour cette édition 2025.
Cette démarche bénéficie également aux acteurs du tourisme local, avec jusqu'à 20 % des festivaliers séjournant plusieurs jours dans la région.
D'autres stations prestigieuses adoptent des stratégies similaires pour dynamiser la fréquentation au printemps.
Par exemple, Zermatt s'apprête à accueillir son festival « Unplugged » avec des têtes d’affiche comme Stephan Eicher et Mika, tandis que Nendaz programme le Snow Vibes Festival, axé sur la musique électro.
Outre les événements, des offres promotionnelles alliant hébergement et forfaits de ski sont également proposées pour stimuler les réservations.
Des responsables de stations soulignent les difficultés rencontrées pour séduire les skieurs en cette fin de saison, surtout après un hiver réussi, et à l’heure où des alternatives de loisirs, comme des escapades au soleil, deviennent attrayantes.
Malgré tout, ceux qui apprécient le ski printanier continuent de fréquenter les pistes.
Un exemple en est l’engouement pour une nouvelle offre destinée aux utilisateurs du Magic Pass, qui a enregistré plus de 1700 abonnements.
Ce pass, valide dès le début du mois de mai, permet de skier sur divers domaines jusqu'à la fin du mois d'avril à un tarif attractif.