Publié le samedi 07 septembre 2024
"Psychologue acquitté après près de 600 jours en prison pour des accusations de commanditer des meurtres non sérieuses"
Un psychologue allemand a été disculpé après avoir passé près de 600 jours en prison en Suisse pour des accusations de tentative de commanditer des meurtres.
Les messages qu'il avait envoyés à un ami, lui demandant de tuer trois personnes, ont été jugés comme n'étant pas sérieux.
Ce professionnel, âgé de 55 ans, avait été condamné en 2021 à une peine de six ans et demi de réclusion pour avoir tenté d'inciter un proche, un garagiste, à s'en prendre à sa compagne de l'époque, son ancienne partenaire et à lui-même.
Dans le cadre de cette communication, envoyée principalement via WhatsApp entre septembre et décembre 2019, il se disait désespéré et a proposé des paiements allant de 100'000 à 300'000 francs pour exécuter ces actes.
En plus des accusations d'incitation à la violence, il devait également répondre de plusieurs autres infractions, incluant des violations de la législation sur les armes, la circulation routière, ainsi que la possession de cocaïne.
De ce fait, il avait également reçu une amende de 1000 francs et 180 jours-amende.
Cependant, après avoir interjeté appel auprès du Tribunal fédéral, des lacunes dans l'instruction du dossier initial ont été identifiées.
Le tribunal zurichois a donc réexaminé les éléments relatifs à l'incitation à commettre des homicides, concluant que les messages en question n'avaient jamais été perçus comme des demandes sérieuses par le garagiste, en partie en raison de l'état d'ébriété dans lequel ils avaient été envoyés.
Finalement, bien que d'autres sanctions demeurent, le psychologue a été acquitté de l'accusation principale.
Sa peine a été réduite à un an et demi, prenant en compte le temps déjà purgé.
Il devrait recevoir plus de 220'000 francs d'indemnisation pour la détention injustifiée.