Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 04 août 2024
Refus du statut S pour 2500 Ukrainiens et annulation dans 104 cas depuis le début de la guerre
Depuis le début du conflit en Ukraine, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé avoir refusé le statut S à environ 2500 personnes.
Ce processus de demande de protection est devenu plus difficile, ce qui a entraîné une augmentation des rejets, selon les précisions fournies par le SEM.
D'après les informations parues dans la SonntagsZeitung, le SEM a également annulé le statut S dans 104 situations en raison de cas de fraude à la protection temporaire, de délits, de voyages en Ukraine ou de séjours dans des pays tiers.
Actuellement, plus de 66'000 Ukrainiens bénéficient du statut S, une mesure mise en place le 12 mars 2022 suite à l'invasion russe.
Ce dispositif permet aux personnes concernées d'obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse et de pouvoir travailler sans avoir à passer par une procédure d'asile classique. À ce jour, seulement les ressortissants ukrainiens peuvent prétendre à ce statut, qui a été prolongé jusqu'en mars 2025 selon les décisions du Conseil fédéral.
En parallèle, la protection temporaire s'est terminée pour environ 26'000 personnes.