Publié le vendredi 27 octobre 2023
Renforcement des relations économiques et financières entre la Suisse et la France : Karin Keller-Sutter rencontre Bruno Le Maire
La conseillère fédérale suisse Karin Keller-Sutter souhaite renforcer les relations économiques et financières avec Paris.
Lors de sa rencontre avec Bruno Le Maire, son homologue français, elle a exprimé une volonté commune de redynamiser la coopération entre les deux pays dans ces domaines.
Il s'agit de la première visite de haut niveau d'un membre du gouvernement suisse en France depuis la polémique sur l'achat des Rafales français il y a deux ans.
Lors de leur réunion, qui a duré une demi-heure, Karin Keller-Sutter et Bruno Le Maire ont souligné les bonnes relations établies depuis l'arrivée de la conseillère fédérale au Département des finances en début d'année.
Ils ont également évoqué la crise de Credit Suisse au printemps dernier.
Les deux ministres ont convenu de se retrouver en Suisse l'année prochaine.
Un autre point de discussion a été le télétravail des frontaliers français.
Suite à un accord entre les deux pays, Karin Keller-Sutter a informé Bruno Le Maire du calendrier de la Confédération suisse.
Le message sera transmis au Parlement dans les prochaines semaines et, si adopté, entrera en vigueur à la fin de l'année prochaine, voire au début de 2025.
En revanche, la question de la double imposition des successions n'a pas avancé lors de cette rencontre.
Karin Keller-Sutter a reconnu en avoir parlé, mais Bruno Le Maire s'est montré très réservé à ce sujet.
Il semble que la France ne souhaite pas aborder cette question pour le moment en raison de considérations politiques internes.
Cette rencontre entre les gouvernements suisse et français à Paris est la première depuis juin 2021.
Les relations entre les deux pays s'étaient tendues à la suite de la décision de la Confédération suisse d'acquérir des avions F-35 américains au lieu des Rafale français.
Toutefois, ces relations se sont réchauffées progressivement au cours de l'année écoulée, avec les échanges entre les présidents suisses et français.
En effet, Emmanuel Macron prévoit de se rendre en visite d'État en Suisse plus tard ce mois-ci.