
Publié le vendredi 19 avril 2024
Sergueï Lavrov critique le choix de la Suisse pour négocier sur le conflit ukrainien, Zelensky mise sur la Chine
La Suisse ne serait pas le meilleur endroit pour négocier sur le conflit ukrainien, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Dans une récente interview accordée à des médias russes, il a critiqué le choix de la Suisse comme lieu de discussion, affirmant qu'elle n'était "pas adaptée" pour ces pourparlers.
Ces déclarations interviennent alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, espère que la Chine pourra jouer un rôle clé dans la recherche d'une solution pacifique au conflit.
En effet, lors d'une conférence prévue en Suisse en juin, il souhaite que Pékin pousse Moscou à participer activement aux discussions.
Pourtant, la position de la Chine sur la question reste nuancée, et le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que des préparatifs étaient encore en cours.
Sergueï Lavrov a également rejeté la proposition de Zelensky, affirmant que la priorité devrait être de respecter les principes de la Charte des Nations unies, y compris l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Ainsi, le débat sur la pertinence de la Suisse en tant que lieu de négociation pour le conflit ukrainien reste d'actualité, avec des acteurs internationaux aux positions divergentes.