
Publié le mardi 07 octobre 2025 dans la rubrique Suisse
Transports publics de Fribourg en péril : des coupes budgétaires du Canton pourraient réduire les services de bus de 20 %
L'Agglomération de Fribourg alerte sur les conséquences du plan cantonal d'assainissement budgétaire, qui pourrait sévèrement affecter les transports publics.
Selon leurs estimations, une réduction des services de bus pourrait aller de 15 % à 20 %, avec une fréquence divisée par deux à certains moments.
Ces inquiétudes s'expriment alors que les discussions au sein du Parlement sont en cours.
L'Agglo souligne que les mesures proposées pourraient porter un coup dur à la politique de mobilité mise en place ces dernières années.
La diminution projetée du taux de subventionnement cantonal, passant de 57,5 % à 50 %, entraînerait un manque à gagner d'environ 2,7 millions de francs, une perte que les communes ne seront pas en mesure de compenser.
Ce recul fait suite à une première réduction intervenue en 2014.
En dix ans, le taux de participation de l'État aurait ainsi baissé d'environ 17 %, alors même que la fréquentation du réseau a progressé de près de 40 % durant la même période.
En conséquence de cette réduction, l'Agglo prévient que les connexions avec les trains régionaux et nationaux pourraient ne plus être assurées, augmentant ainsi les temps d'attente pour les usagers.
De plus, les bus régionaux seraient également touchés par une baisse de la contribution cantonale de 45 % à 40 %.
Les collectivités locales pourraient être contraintes de financer cette diminution, alors que le montant de l'aide est exclusivement déterminé par le Canton.
Si ce dernier ne souhaite pas impacter les finances communales, cela nécessiterait inévitablement une réduction des services de bus régionaux.
L'Agglomération rappelle que le secteur des transports est responsable d'environ un tiers des émissions de CO2 du canton, et que la dépendance à la voiture y est plus marquée que la moyenne nationale.
Elle considère donc le PAFE comme étant en contradiction avec le Plan climat cantonal.
En cas d'adoption de ces mesures, les effets pourraient freiner la dynamique favorable d'utilisation des transports publics observée ces dernières années.
L'Agglo espère que ces propositions de coupes budgétaires ne seront pas validées par le Grand Conseil, soulignant l'importance d'une politique de mobilité efficace et en accord avec les engagements pris par le canton.
En parallèle, plusieurs milliers de fonctionnaires ont récemment manifesté pour exprimer leur désaccord face aux économies projetées par le Canton, qui vise à réduire ses dépenses de plus de 400 millions de francs chaque année.