
Publié le lundi 13 mai 2024
Une tempête solaire géante menace les communications mondiales : la plus puissante en près de 20 ans !
Les météorologues américains alertent sur une gigantesque tempête solaire qui perturbera les communications mondiales vendredi.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une puissante tempête solaire est attendue, la plus forte depuis près de 20 ans.
Les experts craignent que des courants exceptionnellement forts perturbent les systèmes de communication à l'échelle mondiale.
Les tempêtes solaires sont causées par l'émission de rayonnements et de particules chargées par le soleil.
Lorsque ces particules touchent la Terre, elles déclenchent des turbulences dans la croûte terrestre, pouvant entraîner des perturbations dans les infrastructures en orbite basse et à la surface de la Terre.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la tempête géomagnétique devrait atteindre un niveau 4 sur 5, ce qui pourrait affecter les communications, le réseau électrique, la navigation, la radio et le fonctionnement des satellites.
Les exploitants des systèmes concernés sont invités à prendre des mesures de précaution pour limiter les potentiels dommages.
Malgré les risques, ces tempêtes solaires offrent également de belles surprises, notamment l'augmentation des chances d'observer des aurores boréales.
Les lumières pourraient être visibles dans le nord de l'Europe jusqu'à Hambourg, bien que les chances soient moins élevées en Suisse.
Les effets de la tempête solaire devraient se manifester dans la nuit de vendredi à samedi, bien que l'ampleur finale reste incertaine selon la NOAA.