Publié le mardi 16 janvier 2024
Bastien Chalureau condamné à six mois de sursis pour agression, sans motif raciste retenu par la cour d'appel
Bastien Chalureau condamné à six mois de sursis pour agression La cour d'appel de Toulouse a prononcé aujourd'hui une peine de six mois de prison avec sursis à l'encontre du joueur de rugby international, Bastien Chalureau, pour avoir agressé deux hommes en 2020.
Cette décision fait écho à celle rendue en première instance, à une différence près : le caractère raciste de l'agression n'a pas été retenu.
Les faits remontent à janvier 2020, lorsque les violences ont été commises dans le centre de Toulouse.
Lors du premier procès, le tribunal avait conclu que ces actes étaient motivés par "la race ou l'ethnie de la victime".
Toutefois, Bastien Chalureau a toujours nié avoir proféré des propos racistes, contestant les affirmations des plaignants selon lesquelles il aurait lancé des injures discriminatoires.
Relaxé de cette circonstance aggravante, le joueur de 31 ans, qui a récemment rejoint le club de Montpellier après avoir quitté le Stade Toulousain, a été décrit par son avocat, David Mendel, comme "non raciste" mais peu fier de ses actes violents.
Ce dernier s'est dit "extrêmement satisfait" de la décision de la cour d'appel, soulignant qu'elle témoigne du respect du dossier de son client.
Bastien Chalureau, qui compte sept sélections en équipe de France, dont une lors de la dernière Coupe du Monde, avait attiré l'attention des médias et du public en raison de cette affaire.
Lorsque le verdict du premier procès était tombé, le président Emmanuel Macron avait même déclaré que si la condamnation était confirmée en appel, il "serait préférable" que le joueur ne porte plus les couleurs du XV de France.
Bien qu'absent lors de l'annonce du jugement, Bastien Chalureau a pu continuer son entrainement avec son nouveau club de Montpellier.
Son avocat a fait part du soulagement ressenti par son client suite à cette décision.
Ainsi, après avoir été disculpé du motif raciste qui lui était reproché, Bastien Chalureau se voit infliger une peine de six mois de sursis pour les violences auxquelles il s'est rendu coupable en 2020.