Publié le jeudi 05 décembre 2024
"Conditions indignes en prison : 140 détenus dorment par terre, les surveillants en colère bloquent l'établissement"
Les agents pénitentiaires ont exprimé leur mécontentement en bloquant la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, jeudi matin.
Une soixantaine de surveillants, fatigués et en colère, contestent l'instauration de trois jours de carence en cas d'arrêt maladie, dénonçant des conditions de travail de plus en plus dégradées en raison de la surpopulation carcérale.
Tristan Visiter, surveillant depuis 15 ans, a expliqué que la prison, qui compte à peine 500 places, abrite actuellement plus de 1000 détenus, ce qui représente une surcharge de 170%.
Il a souligné que 140 détenus sont contraints de dormir par terre, et que des conditions sanitaires préoccupantes persistent avec la présence de punaises de lit, de cafards et même de rats.
Il a ajouté que le manque de personnel se fait ressentir, avec 22 surveillants manquants dans les effectifs, ce qui rend la gestion quotidienne de l’établissement très difficile.
Les manifestants ont bloqué l'entrée de la prison jusqu'à 9 heures avant de rejoindre une mobilisation organisée dans le centre de Montpellier.
Cette action s'inscrit dans un mouvement plus large de protestation initié par l'intersyndicale de la fonction publique, réclamant une amélioration des conditions de travail pour tous les agents.