Publié le lundi 05 février 2024
"Des nouveaux habitants déçus de Toulouse : des étoiles dans les yeux, mais la réalité les freine"
Les nouveaux habitants de Toulouse ne sont pas tous conquis par leur nouvelle vie dans la Ville rose.
Attirés par la perspective d'un climat ensoleillé et d'une dynamique économique florissante, certains ont été déçus par la réalité sur place.
Un couple, qui avait vécu de nombreuses années à Paris, était venu à Toulouse avec des étoiles dans les yeux et l'espoir de pouvoir acquérir une belle maison avec un grand terrain.
Cependant, ils ont rapidement déchanté en constatant que les prix de l'immobilier restaient très élevés dans la proche couronne toulousaine.
Pour réaliser leur rêve, ils auraient dû s'éloigner à 30 voire 45 minutes de Toulouse, se retrouvant ainsi confrontés aux mêmes problèmes de transports qu'à Paris.
Jérémy, venu à Toulouse il y a 18 ans pour une mutation professionnelle, a récemment quitté la ville et affirme être très heureux de son choix.
Selon lui, l'ambiance a changé et le calme qu'il avait connu à son arrivée a disparu.
Il déplore également la saturation de la circulation et la construction effrénée de nouveaux logements.
Certains désabusés font même remarquer un changement de mentalité, avec des habitants plus individualistes et moins solidaires.
Les témoignages négatifs se multiplient, reflétant une opinion critique envers Toulouse.
Nine, une ancienne habitante, dit avoir fui vers Carcassonne en raison d'une ville qui aurait perdu son âme joyeuse et espagnole pour ne garder que les mauvais côtés de la modernité.
Laurent, habitant près de l'aérodrome de Lasbordes, déplore quant à lui le bruit constant de la rocade qui gâche le charme de son quartier.
Il a également pris la décision de quitter Toulouse.
Malgré ces critiques, Toulouse a tout de même ses supporters.
Théa, une étudiante de 18 ans, n'a qu'un mot pour décrire la ville : "Magique".
Il semble donc que les impressions sur Toulouse varient d'une personne à l'autre, et que la réalité ne corresponde pas toujours aux attentes initiales des nouveaux arrivants.