Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Devenir propriétaire à Toulouse : un rêve de plus en plus inaccessible

Crise de l'immobilier à Toulouse : devenir propriétaire devient de plus en plus difficile Selon le dernier baromètre d'HelloSafe, plateforme de comparaison de produits financiers, devenir propriétaire d'un appartement de 80 m2 à Toulouse requiert un revenu annuel brut de 80 861 euros, soit 6738 euros par mois.

Cette situation place la Ville rose à la 20e position du classement des 50 villes ayant les exigences de revenu les plus élevées pour l'achat immobilier.

Dans la première version du baromètre publié cet été, un revenu annuel de 75000 euros était nécessaire.

Cette augmentation est la conséquence de la récente stabilisation du taux d'intérêt.

Les données de prix au mètre carré proviennent du site Meilleurs Agents et sont basées sur l'hypothèse d'un crédit immobilier en France sur 25 ans, avec un taux d'intérêt de 4,4 %, un apport de 10 % et un taux d'endettement de 35 %.

Les frais d'agence, les frais de notaire et les frais de garantie sont également pris en compte.

Paris reste en tête du classement, avec un revenu annuel brut de plus de 228 254 € nécessaires pour devenir propriétaire d'un appartement de 80 m2.

Boulogne-Billancourt et Versailles occupent respectivement la deuxième et troisième place.

En raison de l'augmentation des taux d'emprunt, les prix de l'immobilier continuent d'exiger des ressources de plus en plus importantes pour les primo-accédants.

Ainsi, le nombre de départements exigeant un revenu annuel brut supérieur à 100 000 € pour l'achat d'un appartement de 50 mètres carrés est passé de 6 à 11.

Les départements franciliens, ainsi que certains départements de bord de mer et de montagne, sont les plus touchés.

Il est également important de noter que, selon l'Observer de l'immobilier toulousain, l'achat d'un logement neuf en TVA à 20 % en France ne serait accessible qu'au 9e décile de la population, soit seulement 10 % des Français.

La crise de l'immobilier à Toulouse ne montre aucun signe de répit, rendant de plus en plus difficile pour de nombreux ménages de réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Toulouse : Plus d'article