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Publié le mercredi 06 novembre 2024

"Émergence d'un vaste atelier de maintenance pour la ligne C du métro à Toulouse : un projet de 50 millions d'euros aux Sept-Deniers"

Un impressionnant atelier de maintenance pour la ligne C du métro de Toulouse prend forme aux Sept-Deniers.

Ce vaste complexe, couvrant 20 000 m², sera consacré à l'entretien des nouvelles rames de cette ligne.

Implantée sur un terrain de 12 hectares, la construction de cet atelier a débuté ce début d’année 2024, à proximité de plusieurs installations, dont une station d’épuration et un complexe de loisirs.

Sur le site, environ 80 ouvriers et artisans travaillent quotidiennement sous la supervision de trois grandes grues, tandis que des couloirs en sable gris, destinés aux rails, sont en cours de traçage.

La ligne C est programmée pour être opérationnelle à la fin de l’année 2028.

Cependant, dès 2027, les premières rames, conçues par Alstom, arriveront sur place pour des essais sur un tronçon de 500 mètres.

Un tunnel de 470 mètres est également en construction, permettant aux trains de quitter la ligne C pour rejoindre les installations de maintenance.

L’achèvement du gros œuvre des trois bâtiments principaux est prévu pour l’été 2025, moment où l’on pourra commencer à équiper le site avec des installations spécifiques, telles qu'une machine de lavage des rames.

Le projet inclut également des initiatives écologiques, telles que la plantation de 400 arbres et l’implémentation d’une ferme photovoltaïque d’un hectare.

Coûtant 50 millions d'euros, il est mis en œuvre par plusieurs entreprises régionales, contribuant ainsi à l’économie locale.

Dans ce contexte, le maire du quartier de Ginestous a exprimé sa satisfaction concernant le dynamisme apporté par ce projet, tout en critiquant ceux qui s’opposent à des infrastructures de transport.

Par ailleurs, le directeur général d'une entreprise engagée dans le chantier a précisé que la construction se déroule sur un sol varié, nécessitant des pieux pour le gros œuvre.

Les rames de la ligne C, qui mesureront 36 mètres chacune, seront capables d'accueillir jusqu'à 290 passagers en configuration initiale, avec un potentiel d’acheminement de 200 000 voyageurs par jour.

En ajoutant un module de 12 mètres et en augmentant le nombre de rames, la capacité pourrait atteindre 600 000 passagers par jour.

Cette nouvelle ligne reliera Labège à Colomiers sur une distance de 27 kilomètres.

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