Publié le jeudi 27 juin 2024
Étang de Thau : Gastéropodes de nouveau autorisés, restrictions maintenues pour les moules et les palourdes
Les restrictions sur la consommation des moules et des palourdes de l'étang de Thau demeurent en vigueur, tandis que les gastéropodes redeviennent autorisés à la consommation.
En effet, suite à la détection de niveaux élevés de toxines dans les coquillages la semaine dernière, ces derniers étaient interdits à la pêche, à la vente et à la consommation.
Toutefois, les analyses récentes ont révélé que les gastéropodes sont à nouveau sûrs à consommer, grâce à une diminution de la quantité de toxines présentes.
En revanche, les moules et les palourdes nécessitent une seconde analyse avant de lever les restrictions.
En cause, la présence de phytoplancton dans l'écosystème marin, susceptible de produire des toxines rendant les coquillages impropres à la consommation humaine.
En attendant des résultats favorables pour les moules et les palourdes, les amateurs peuvent se tourner vers les huîtres et les bulots, qui ne sont pas concernés par cette contamination.
La préfecture appelle cependant toute personne ayant consommé des moules, palourdes ou gastéropodes pêchés après le 17 juin et présentant des troubles digestifs à consulter un médecin.
Attendons donc patiemment les nouvelles analyses pour profiter pleinement des produits de la mer en toute sécurité.