Publié le samedi 09 décembre 2023
Insécurité grandissante et attente de solutions concrètes dans le quartier Saint-Simon/Guilhermy à Toulouse
Insécurité grandissante dans un quartier toulousain Les habitants du quartier Saint-Simon/Guilhermy à Toulouse expriment leur ras-le-bol face à l'insécurité croissante qui règne dans leur voisinage.
Hier après-midi, les collectifs Guilhermouv' et de défense de Saint-Simon ont organisé une manifestation devant l'école Guilhermy pour sensibiliser à ce problème.
En effet, ces deux dernières années, le quartier, situé dans le sud-ouest de la ville rose, a connu une forte densification qui a malheureusement attiré des activités illicites telles que les points de deal, les rodéos urbains et les menaces envers les riverains qui osent protester.
Les récents coups de feu qui ont retenti au cœur des habitations ont été la goutte de trop pour les résidents.
Une riveraine rapporte avoir entendu trois impacts.
Outre leur propre sécurité, les habitants se montrent également préoccupés pour les enfants qui circulent dans le quartier.
Le collectif Saint-Simon déplore le fait que cette zone soit délaissée par les autorités.
Malgré l'arrivée de près de 2 000 personnes suite à la construction de logements collectifs, aucune structure d'accueil n'a été mise en place pour répondre aux besoins des habitants, notamment des enfants et des personnes âgées.
Néanmoins, une lueur d'espoir semble poindre à l'horizon.
Les habitants affirment avoir obtenu la promesse de la mairie de Toulouse de construire une salle de sport d'ici 2026.
Cependant, certains comme François Piquemal, député LFI, estiment qu'il est primordial de renforcer la présence policière de proximité dans les quartiers.
Dans l'attente de solutions concrètes, les habitants aspirent à un lieu qui favorise le lien social et offre un accompagnement scolaire pour tous.
Il est temps que des actions soient mises en place pour garantir la sécurité et le bien-être des habitants de ce quartier toulousain.