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Tramway
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Publié le vendredi 24 janvier 2025

"Bordeaux Métropole : 92 mesures pour un tramway plus fiable face à 3200 heures d'interruption"

Les tramways de Bordeaux Métropole ont enregistré en 2018 un total de 2700 heures d'interruption, un chiffre qui a atteint 3200 heures en 2022, malgré l'ajout de la ligne D.

Une analyse réalisée par le bureau Systra révèle que la majorité de ces interruptions, soit environ deux tiers, proviennent de facteurs externes, tels que des manifestations ou des accidents.

Cependant, les problèmes liés aux infrastructures, comme l'endommagement des rails, les dysfonctionnements de signalisation ou les coupures d'alimentation électrique, constituent le deuxième motif principal des arrêts.

En particulier, la ligne B a fait face à 82 heures de coupures liées à des pannes du système d'alimentation par le sol en 2022, ce qui représente presque une coupure par jour.

En dépit de cette situation, le tramway continue d'attirer de plus en plus d'usagers, avec une fréquentation annuelle d'environ 120 millions de voyages, dont deux tiers se font sur le réseau TBM, le reste étant effectué via les bus ou le transport fluvial.

Le tramway de Bordeaux, qui s'étend sur 82 kilomètres et est le plus long réseau de tram de France hors de la région parisienne, nécessite des améliorations pour renforcer sa fiabilité alors qu'il approche de ses 20 ans d'exploitation.

Un diagnostic de robustesse effectué par Systra a recommandé 92 mesures pour améliorer le réseau, des recommandations présentées à Bordeaux Métropole le 23 janvier.

Parmi ces mesures, la Métropole a noté que 19 sont déjà mises en œuvre ou en cours, six autres étant programmées.

En outre, 11 mesures ont été jugées nécessaires, mais nécessitent des études plus approfondies.

Enfin, 41 propositions sont considérées comme intéressantes mais non prioritaires et seront soumises à des investigations supplémentaires, incluant des projets comme la connexion entre les lignes C et D à la Jallère ou le lien entre les rives par le pont Chaban-Delmas.

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