Publié le samedi 07 décembre 2024
Démolition du Hall 1 du Parc des expositions : l'opposition critique une "facilité" face à un patrimoine dégradé
Le Hall 1 du Parc des expositions, datant de 1969, est en fin de vie et ne peut être restauré.
Ce bâtiment, qui s'étend sur un kilomètre le long des rives du lac à Bordeaux, est victime de dégradations importantes, notamment au niveau de sa structure, de son sol et de son isolation thermique.
Face à cette situation, Bordeaux Métropole a décidé d'engager des travaux de démolition suivis d'une reconstruction, dans le cadre d'un projet ambitieux visant à renouveler l’ensemble du Parc.
Pour financer cette initiative, la Métropole met en place une société d’économie mixte à opération unique, qui lui permettra de participer au capital d'un syndicat mixte.
Elle envisage également de faire appel à un opérateur privé pour le financement et l'exploitation du site, ce qui a été approuvé lors du conseil métropolitain.
Cependant, cette décision suscite des réactions parmi les membres de l’opposition.
Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux, exprime ses réticences face à ce qu'il considère comme une "facilité" dans la déconstruction de ce qui est perçu comme un "élément patrimonial" de la ville.
Lui et ses collègues de la droite envisagent de s'opposer à la démolition complète du hall et appellent à l'évaluation des coûts d'une rénovation par rapport à ceux d'une nouvelle construction.