Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX

Publié le lundi 08 janvier 2024

Quiet, la start-up bordelaise, révolutionne les cantines avec sa vaisselle silencieuse au CES 2024

La start-up Quiet prépare sa grande apparition au salon CES de Las Vegas en janvier 2024 avec sa dernière innovation : de la vaisselle silencieuse.

En effet, cette jeune entreprise basée à Talence, près de Bordeaux, a développé une assiette dotée d'un renfort en élastomère qui permet d'atténuer considérablement les bruits provoqués lorsqu'on la pose.

Fini les entrechoquements retentissants qui peuvent être irritants pour les employés et les usagers des cantines et des réfectoires.

Cette idée ingénieuse est née il y a cinq ans dans l'esprit d'un des trois cofondateurs de Quiet.

Après avoir constaté les désagréments causés par le bruit de la vaisselle dans les salles de plonges et les réfectoires, l'équipe de la start-up a pensé à combiner l'élastomère et le verre trempé pour créer une assiette silencieuse.

Grâce à la validation de la faisabilité théorique par les laboratoires INSA et CNRS de Lyon, Quiet a pu avancer dans son projet.

Pendant deux ans, la start-up s'est consacrée aux défis techniques de fabrication, en collaboration avec des partenaires privés.

Actuellement, Quiet se trouve en phase de recherche finale et a déjà lancé des expérimentations dans plusieurs structures collectives.

Depuis juin 2023, l'entreprise a équipé trois cantines d'écoles à Talence, puis un foyer de la gendarmerie à Mont-de-Marsan (Landes), et plus récemment un Ehpad bordelais.

Elle propose même de tester sa vaisselle (petites, grandes assiettes et coupelles) pendant un mois, afin de mesurer l'impact de ses produits sur l'environnement sonore.

Outre l'amélioration des conditions de travail des agents des collectivités, Quiet souhaite également réduire les risques professionnels liés au bruit, qui représentent l'un des principaux facteurs de danger.

En termes de prix, bien que l'assiette en verre trempé se commercialise à 1,30 euro et son équivalent en porcelaine à 3,60 euros (qui représente 60 % du marché), la vaisselle de Quiet est proposée à 6 euros pièce.

Cependant, elle offre trois fois plus de solidité et est antidérapante, ce qui réduit le risque de chute.

De plus, elle est moins susceptible de se briser lorsqu'elle est accidentellement rejetée au sol.

Ces caractéristiques sont vraiment attrayantes, sachant que les cantines doivent généralement remplacer environ 20 % de leur vaisselle chaque année à cause de la casse.

Quiet travaille également sur un projet de recyclage de sa vaisselle cassée, bien que la filière pour ces produits valorisables n'existe pas encore.

Afin de réaliser son ambition, Quiet espère lever trois millions d'euros d'ici septembre 2024.

Cette somme permettrait à la start-up d'industrialiser sa production d'ici fin 2025 et de soutenir sa phase de lancement commercial.

Présente au CES de Las Vegas en janvier 2024, en tant que membre de la délégation de la French Tech, Quiet bénéficiera d'une vitrine internationale pour faire connaître son produit.

Et si tout se passe comme prévu, la commercialisation de sa vaisselle silencieuse sera lancée avec succès dès 2026.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article