Publié le vendredi 08 décembre 2023
Les Soulèvements de la Terre appellent à une série de manifestations contre Lafarge et l'industrie du béton, accusés de pollution et d'artificialisation des terres
Les Soulèvements de la Terre prévoient une série de manifestations contre Lafarge et l'industrie du béton.
Ce collectif écologiste organisera une vingtaine d'actions à travers la France, notamment à Nantes, Bordeaux, Marseille, Tours, Limoges et Paris.
Les Soulèvements de la Terre reprochent à Lafarge-Holcim, fabricant franco-suisse de matériaux de construction, de contribuer à l'artificialisation des terres, à l'extension des carrières et à la pollution de l'air et de l'eau à travers ses cimenteries et centrales à béton.
Ces manifestations, qui comprendront des messages peints, des intrusions, des sit-in, des blocages et des occupations, viseront directement les sites de production de Lafarge, notamment ceux de Péronnas dans l'Ain et de Lormont en Gironde.
Les Soulèvements de la Terre affirment que le règne de Lafarge-Holcim et des autres conglomérats du béton n'est pas inévitable et appellent les gouvernements à mettre fin à leur soutien.
Ils estiment qu'il existe d'autres façons de construire et d'habiter le monde.
La date choisie pour ces mobilisations coïncide avec le premier anniversaire de l'action menée par le collectif contre la cimenterie de Bouc-Bel-Air à Marseille.
Cette action avait entraîné des dégradations importantes et coûteuses, ainsi que la mise en examen de deux membres des Soulèvements de la Terre.
Suite à une violente manifestation contre les mégabassines de Saint-Soline, le ministre de l'Intérieur avait lancé une procédure de dissolution du collectif.
Cependant, cette démarche avait été annulée par le Conseil d'État en novembre dernier.