Marseille : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > MARSEILLE
Mosque
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Katerina Kerdi.

Publié le lundi 06 octobre 2025 dans la rubrique Marseille

Fermeture de la mosquée des Bleuets à Marseille : la préfecture pointe des discours radicaux de l'imam condamné

La préfecture des Bouches-du-Rhône a émis un arrêté de fermeture à l'égard de la mosquée des Bleuets à Marseille, une décision notifiée lundi 6 octobre.

Toutefois, la mosquée a l'intention de contester cette décision en saisissant le tribunal administratif par le biais d'un référé-liberté, prévu pour le mardi 7 octobre.

Il est à noter que la mosquée était toujours en activité le lundi, selon des constats sur place.

L'imam Smaïn Bendjilali, précédemment condamné en mai à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir fait l'apologie du terrorisme, a annoncé qu'il allait également faire appel de cette condamnation.

Il a rapidement précisé que la demande de référé sera déposée afin de suspendre la décision de fermeture mise en place par la préfecture pendant que l'affaire sera examinée.

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, avait précédemment évoqué son souhait de fermer ce lieu de culte en justifiant sa décision par les opinions supposées radicales de l'imam.

Ce n'est pas la première fois que la mosquée des Bleuets fait l'objet d'une telle menace.

En août 2024, une procédure de fermeture avait déjà été envisagée par les autorités, qui avaient souligné des discours incitant à la violence tenus depuis plusieurs années au sein de cette mosquée.




Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Marseille : Plus d'article