Publié le mardi 09 janvier 2024
Minelli sauvé par un nouveau groupe, mais de nombreux emplois supprimés
Le célèbre chausseur Minelli a réussi à éviter la liquidation judiciaire grâce à sa reprise par un nouveau groupe.
Cependant, cette opération s'accompagne malheureusement de la suppression de nombreux emplois.
Le tribunal de commerce de Marseille a statué en faveur de la reprise de Minelli par un consortium composé de la marque de luxe Mes Demoiselles Paris, ainsi que des investisseurs DS Invest et Union Brothers.
Cette nouvelle entité, baptisée "Maison Minelli", a décidé de ne reprendre qu'environ un tiers des salariés de l'entreprise et seulement la moitié de ses boutiques.
Sur les 600 employés que comptait Minelli à la fin de l'année 2023, seuls 213 seront repris en contrat à durée indéterminée (CDI).
De même, sur les 120 boutiques existantes, seules 47 seront conservées, incluant 39 magasins et 8 corners dans des centres commerciaux.
Face à cette situation, Christian Macquaire, délégué syndical CFE-CGC et vice-président de l'union syndicale nationale chaussures du syndicat, a déclaré que cette décision était difficile à accepter sur le plan social, mais qu'elle était quasi inévitable compte tenu de la crise traversée par le secteur de la chaussure.
Il a souligné que le prêt-à-porter était fortement touché, avec de nombreux acteurs en difficulté, et que le secteur accusait un retard conséquent dans le domaine du numérique.
Les repreneurs ont présenté plusieurs axes de développement devant le tribunal judiciaire, notamment la communication digitale, la refonte des modalités de distribution, le renforcement des accessoires et produits phares de Minelli, ainsi que la rénovation des magasins conservés.
L'objectif étant que cette reprise permette à Minelli de conserver sa place dans l'univers de la mode haut de gamme.
Il est important de souligner que dans le cadre de cette opération, une autre offre portée par Modessa France a été retenue par le tribunal.
Elle concerne la cession du magasin Minelli situé en centre-ville de Montpellier et sera exploitée sous l'enseigne Parfois.
Trois salariés seront donc maintenus dans ce magasin.
Créée en 1973, la marque de chaussures Minelli, qui propose principalement des modèles pour femmes ainsi que des articles de maroquinerie, a réussi à échapper ainsi au sort tragique d'autres marques de prêt-à-porter, secteur fortement secoué par diverses crises, telles que les nouvelles habitudes de consommation, l'inflation, l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, ainsi que la concurrence de la seconde main et de la fast fashion.
L'avenir de Minelli semble donc s'éclaircir, avec la perspective de repartir sur de bonnes bases et de préserver sa position dans l'univers de la mode haut de gamme.