
Publié le mardi 02 janvier 2024
Intempéries : Dix départements du tiers nord-ouest de la France en alerte orange aux crues et inondations
Dix départements françaises situés du Nord à la Vendée, sont actuellement placés en vigilance orange par Météo-France en raison de fortes précipitations et des risques de crues et d'inondations.
Ces intempéries concernent le Finistère, la Loire-Atlantique, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe et la Vendée.
Selon les dernières informations météorologiques publiées à 6 heures, le Finistère a été placé en vigilance orange pour les crues qui continuent d'affecter également le Pas-de-Calais et le Nord.
La perturbation pluvieuse qui a touché la Bretagne hier a maintenant atteint le tiers nord-ouest du pays.
Météo-France prévoit un épisode de fortes précipitations dans un contexte hydrologique sensible, avec des cumuls de pluie importants.
Dans le Pas-de-Calais, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 mm sur de vastes zones du département, et localement dépasser les 40 mm.
Dans le nord-ouest du pays, entre 40 et 60 mm de pluie sont attendus en 24 heures, avec une possibilité de dépasser localement les 70 à 80 mm, notamment dans les reliefs du Finistère.
Il est important de souligner que ces précipitations surviennent sur des sols déjà saturés.
La vigilance orange rappelle aux habitants des départements concernés de se tenir informés de l'évolution de la situation météorologique et de respecter les consignes de sécurité émises par les autorités locales.
Soyez prudents et prenez toutes les précautions nécessaires face aux risques de crues et d'inondations.