Publié le jeudi 23 novembre 2023
La grue jaune de Nantes en péril : un diagnostic complet avant possible classement monument historique
La grue jaune de Nantes, emblème du passé industriel et portuaire de la ville, va faire l'objet d'un diagnostic complet avant d'être éventuellement classée Monument historique.
Construite en 1958, cette imposante grue de 40 mètres de hauteur a récemment montré des signes de fatigue, nécessitant la mise en place d'un périmètre de sécurité.
Capable de soulever des charges allant jusqu'à 50 tonnes, la grue Titan jaune a longtemps participé à l'assemblage des navires sur les cales 2 et 3.
Elle faisait face au centre-ville, dressée fièrement sur les quais nord de l'île de Nantes, et constituait un élément incontournable du parcours touristique de la ville, en lien avec les anciens chantiers navals et la grue Titan grise de la pointe ouest de l'île.
Après avoir été rénovée en 1999 et bénéficié de travaux d'entretien en 2016, la grue jaune a malheureusement subi des dégradations lors d'une tempête fin octobre 2023.
Des morceaux de métal se sont détachés et ont blessé légèrement un passant.
Une première entreprise est intervenue pour inspecter et sécuriser la grue, notamment en installant un filet métallique et un pare-gravats pour maintenir la cabine de pilotage en place.
Afin de déterminer l'ampleur des travaux de réparation nécessaires, un diagnostic complet de la grue sera réalisé dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, la demande de classement de la grue jaune en tant que Monument historique est en cours, avec une finalisation prévue d'ici la fin de l'année 2023.
Ce classement permettrait d'obtenir un soutien financier plus important de la part de l'État pour financer les travaux de restauration. À l'instar de la grue jaune, la grue noire de Chantenay est également en attente de ce même classement en tant que Monument historique.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la grue Titan jaune, vous pouvez consulter le site Nantes Patrimonia, qui propose un regard enrichissant sur ce symbole du patrimoine nantais.