Publié le mercredi 11 décembre 2024
"CM2 au Havre : L'apprentissage des mathématiques et de la géographie à travers l'odyssée de Charlie Dalin au Vendée Globe"
Émilie Lecroq, enseignante en CM2 à l'école Édouard Vaillant dans le quartier de Caucriauville au Havre, suit attentivement la progression de Charlie Dalin lors du Vendée Globe avec ses élèves.
Ce projet éducatif leur permet d’aborder différentes matières tout en soutenant le marin havrais.
Chaque lundi, depuis quelques temps, le même rituel s'installe dans la classe.
Lorsqu'Émilie demande à ses élèves des nouvelles de Charlie, Adam, âgé de 10 ans, répond avec enthousiasme : "Il est encore premier et il a de l'avance." Cette méthode d'enseignement leur permet de revoir des notions de mathématiques, comme le calcul des distances.
L'institutrice pose des questions telles que : "Charlie a parcouru 19 173 km, combien cela représente-t-il arrondi au millième près ?" Les élèves se penchent également sur les coordonnées géographiques du skipper, ce qui les amène à mettre à jour une grande carte affichée dans le couloir de l'école, indiquant le trajet de Charlie Dalin.
Les enfants suivent sa navigation avec admiration, mais également une certaine inquiétude.
Ilana exprime : "C'est impressionnant de suivre un Havrais qui prend des risques, surtout en mer tout seul." De son côté, Adam souligne que, bien que le Vendée Globe soit passionnant, il comporte des dangers, insistant sur l'importance de la sécurité du bateau.
La course étant prévue pour durer encore environ cinquante jours, cela occupera les élèves pendant les semaines à venir. Émilie Lecroq note également que d'autres classes s'intéressent à cette aventure : "Les élèves des autres niveaux en parlent aussi.
Dans l'école, certaines classes participeront à des activités de voile et d'aviron dans quelques mois, ce qui leur permettra d'apprendre du vocabulaire nautique."