Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Condamnation d'Agnès Firmin Le Bodo pour avoir reçu des cadeaux des laboratoires Urgo : une amende de 8 000 euros prononcée par le tribunal du Havre

L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, a été condamnée le 14 octobre 2024 par le tribunal judiciaire du Havre à une amende de 8 000 euros, dont 4 000 euros avec sursis, pour avoir illégalement reçu des cadeaux de la part des laboratoires Urgo entre 2015 et 2020.

Cette condamnation fait suite à une procédure de plaider-coupable, confirmée par le procureur de la République du Havre.

L'ex-ministre, actuelle députée de la Seine-Maritime, a reconnu avoir reçu des présents d'une valeur totale estimée à 20 000 euros en tant que pharmacienne au Havre.

Malgré cette condamnation, elle a la possibilité d'interjeter appel dans un délai de dix jours, comme l'a précisé le procureur.

Firmin Le Bodo avait précédemment déclaré qu'il n'existait pas de conflit d'intérêts, soutenant que ces transactions relevaient de négociations commerciales.

Les cadeaux, proposés par Urgo en échange de la renonciation à un avantage commercial, ont soulevé des interrogations concernant les pratiques au sein de la profession pharmaceutique.

Ce type de démarche a concerné de nombreux autres pharmaciens, et Urgo avait été sanctionné en janvier 2023 par une peine de 1,125 million d'euros, dont 625 000 euros avec sursis, après des enquêtes menées par la répression des fraudes.

La DGCCRF est actuellement à l'œuvre pour examiner les cas de pharmaciens ayant accepté de tels cadeaux.

Agnès Firmin Le Bodo n'a pas souhaité commenter les récents développements.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article