Publié le jeudi 07 novembre 2024
"Découverte d’un obus de la Seconde Guerre mondiale à la mairie de Sotteville-lès-Rouen : évacuation et mobilisation des secours"
Une retraitée de Sotteville-lès-Rouen a récemment suscité une importante mobilisation des forces de sécurité en rapportant un obus datant de la Seconde Guerre mondiale à la mairie, sans se rendre compte des dangers encourus.
Ce mercredi 6 novembre 2024, l'objet, soigneusement emballé dans du papier kraft, a été remis aux policiers municipaux qui ont rapidement réalisé la situation critique.
Le maire, Alexis Ragache, a salué la réactivité des policiers, l'un d'eux ayant immédiatement pris en charge l'obus pour le sortir des locaux de la mairie.
Afin de garantir la sécurité de tous, il a ordonné l'évacuation des employés et mis en place un périmètre de sécurité autour de la zone.
M.
Ragache a souligné que, bien que des obus soient régulièrement découverts à Sotteville à cause des bombardements passés, il était inédit qu'un citoyen en remette un directement à la mairie.
Il a précisé aux habitants de ne pas toucher aux obus qu'ils pourraient trouver, même par inadvertance, en leur rappelant le risque associé.
Les autorités ont ensuite pris les mesures nécessaires pour sécuriser l'obus en le plaçant dans une caisse remplie de sable, avant de le transporter dans un emplacement éloigné des habitations.
Les démineurs de Caen sont attendus la semaine suivante pour procéder à son désamorçage.
Les citoyens sont rappelés à alerter les forces de l'ordre en cas de découverte d'un tel objet en contactant les services appropriés.