Publié le samedi 16 décembre 2023
Gérard Depardieu offre sa Légion d'honneur à la ministre de la Culture après l'ouverture d'une procédure disciplinaire
Gérard Depardieu offre sa Légion d'honneur à la ministre de la Culture Les avocats de Gérard Depardieu ont annoncé que l'acteur mettait "à la disposition" de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, sa Légion d'honneur.
Cette décision fait suite à l'annonce de l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" concernant cette distinction honorifique remise à Depardieu en 1996 par l'ancien président Jacques Chirac.
Les avocats de l'acteur soulèvent également la question de la présomption d'innocence, déjà chancelante dans cette affaire.
En effet, Gérard Depardieu est actuellement mis en examen pour des accusations de viols depuis 2020 et est également visé par une plainte pour agression sexuelle.
Cependant, il conteste fermement ces accusations.
La ministre de la Culture a déclaré que la Légion d'honneur peut réagir à des comportements contraires à l'honneur, en prenant en compte non seulement les condamnations judiciaires, mais aussi d'autres attitudes, actes ou propos.
Cette déclaration fait référence aux récentes images dévoilées par l'émission "Complément d'enquête" de France 2, dans lesquelles Gérard Depardieu tenait des propos misogynes et insultants envers des femmes, y compris une fillette.
Ainsi, en offrant sa Légion d'honneur à la ministre de la Culture, Gérard Depardieu semble vouloir prendre ses distances avec cette distinction honorifique.
Il reste à voir quelle sera la réaction de Rima Abdul Malak face à cette proposition inattendue de l'acteur français.