Publié le lundi 04 novembre 2024
Lancement des travaux de désamiantage à l'ancienne fonderie de Bléré en vue d'une future transformation culturelle et touristique
Des travaux de désamiantage ont débuté sur le site de l'ancienne fonderie de Bléré, une commune située à l'est de Tours, pour une durée prévue jusqu'en mars 2025.
Ce projet marque le premier jalon d'une vaste opération de dépollution visant à transformer le site en un espace culturel, d'animation et de tourisme dans un délai de 15 à 20 ans.
Quatre entreprises spécialisées sont impliquées dans cette première phase, qui se concentrera sur plusieurs des neuf bâtiments de la fonderie.
Il est à noter que les deux fours ne seront pas inclus dans cette phase de travaux.
Selon Benjamin Roquet, responsable du patrimoine à la mairie, les opérations consistent principalement à débarrasser les structures internes, y compris les menuiseries et autres éléments, avec un tri minutieux des déchets.
Après cette étape de désamiantage, un déplombage sera effectué, suivi de la démolition de quatre bâtiments.
Le projet de réhabilitation s'inscrit dans une démarche à long terme, et la municipalité envisage d'implanter une nouvelle école de musique dans l'un des bâtiments les moins affectés par la pollution d'ici 2026.
Anne Mauduit, adjointe à la culture, a précisé que ce bâtiment particulier est parmi les plus faciles à réhabiliter, tout en souhaitant conserver la halle adjacente pour son caractère, afin d'y organiser des animations culturelles à proximité de l'école de musique.
Le budget alloué pour cette première tranche de travaux s'élève à deux millions d'euros, dont 80 % sont financés par des subventions, y compris celles du plan de relance de l'État axées sur le recyclage des friches industrielles.