Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE
Snowstorm Winter in Yellowstone is a whole other experience. The colors are enhanced against the snow, the cauldrons are steamier, and the wildlife friskier. Against the harsh elements a stand of dead trees in the snow is almost a black and white in color. grey,yellowstone national park,united states
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Craig Tidball.

Publié le mercredi 17 janvier 2024

Transports scolaires suspendus en raison des conditions météorologiques défavorables dans l'Orne le 18 janvier 2024

Les transports scolaires dans le département de l'Orne resteront suspendus jeudi 18 janvier 2024, en raison des conditions météorologiques défavorables.

Un épisode de pluie mêlée de neige, qui a débuté le mardi 16 janvier, est prévu de se poursuivre jusqu'à jeudi soir.

Météo-France a placé le département en vigilance jaune jusqu'à 16 heures ce mercredi, puis en vigilance orange de 17 heures jusque 5 heures jeudi matin, en raison du phénomène "neige verglas".

La vigilance orange pour le phénomène "pluie-inondations" se maintiendra jusqu'à 18 heures.

Le centre opérationnel départemental (COD) est activé à la préfecture depuis mardi soir afin de coordonner les mesures de prévention et les opérations de secours potentielles.

Concernant les mesures de prévention pour le phénomène "neige-verglas", l'interdiction de circulation des poids lourds dans le département, levée ce mercredi matin, sera prolongée pour toute la journée de jeudi.

Les conducteurs et les usagers de la route sont donc appelés à la plus grande prudence, car les conditions de circulation peuvent être difficiles localement.

De plus, en concertation avec la zone de défense et les départements voisins, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sera de nouveau interdite de 18 heures ce mercredi soir à 12 heures jeudi sur toutes les routes de l'Orne.

Afin de permettre aux poids lourds de se garer, l'aire du Mesnil-Haton sera ouverte.

Il est recommandé aux automobilistes de faire preuve de vigilance, de surveiller leur vitesse et d'adapter leur distance de sécurité, en raison des restrictions de circulation, surtout sur les réseaux nationaux (RN12, A28 et A88).

En ce qui concerne les vigilances "pluie-inondation" et "crues", le département de l'Orne a été placé en vigilance orange.

Des cumuls de pluie allant de 30 à 50 mm sont attendus mercredi, localement jusqu'à 60 mm.

Les secteurs nord et ouest du département, notamment le Bocage, sont particulièrement concernés.

Ces précipitations, combinées à la neige, pourraient entraîner des débordements des cours d'eau. À Alençon, le pic de crue pourrait atteindre une hauteur de 1,30 m à 1,50 m entre jeudi soir et vendredi matin.

Les populations vivant dans les zones à risque sont invitées à prendre des mesures préventives pour protéger leurs biens.

Les cours d'eau tels que le Noireau, l'Orne amont, l'Huisne et la Risle pourront également connaître des débordements en raison des pics de crue attendus.

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le terrain pour effectuer des reconnaissances.

Il est donc essentiel que chacun reste vigilant et suive l'évolution de la situation, notamment à proximité des cours d'eau.

Les services et les partenaires restent mobilisés pour surveiller la situation de près et prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible.

Le préfet de l'Orne tient à remercier tous les services et acteurs impliqués dans le suivi de cet épisode météorologique et appelle la population à rester vigilante en suivant les consignes de sécurité appropriées.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article