Publié le dimanche 06 avril 2025
Trentaine de vétérans américains sur les plages normandes pour le 81ème anniversaire du Débarquement, en route avec Delta Air Lines
À l'occasion du 81ème anniversaire du Débarquement, trente vétérans américains feront le voyage jusqu'aux plages normandes.
Un vol direct, affrété par Delta Air Lines, transportera ces anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale depuis Atlanta vers Deauville.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des commémorations prévues pour juin 2025.
Pour la quatrième année, Delta Air Lines met en place le "Normandy Legacy Flight", un programme dédié au retour des vétérans sur les sites du Débarquement.
Donnie Edwards, président et cofondateur de la Best Defense Foundation, souligne l'importance de cet engagement, mettant en avant la nécessité d'honorer les sacrifices des anciens militaires.
Les vétérans participeront à une cérémonie le 3 juin à Caen, marquée par le Prix de la Liberté.
Compte tenu de leur âge avancé, la plupart ayant atteint le centenaire, des dispositions particulières seront prises pour leur confort et leur sécurité, notamment face à la durée du vol et aux activités programmées.
L'année précédente, soixante vétérans avaient effectué le même itinéraire, accompagnés par une équipe de bénévoles et de professionnels de la santé.
Au total, plus de 200 anciens combattants avaient participés aux commémorations du 80ème anniversaire.
En 2025, ce nombre sera réduit de moitié.
Parallèlement, un autre vol sera organisé pour dix étudiants américains qui suivront le parcours de leurs ancêtres, dans un effort de préservation de la mémoire des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.