Publié le mercredi 13 mars 2024
Un homme placé sous contrôle judiciaire pour menaces de mort envers le proviseur du lycée Ravel
Un individu sous contrôle judiciaire après des menaces de mort envers le proviseur du lycée Ravel Un homme a été présenté en comparution immédiate suite à des menaces de mort proférées à l'encontre du proviseur du lycée Maurice Ravel.
L'affaire, qui a attiré l'attention de la ministre de l'Education nationale, a conduit à une convocation devant la chambre 23-1.
En attendant l'audience prévue pour le 23 avril 2024, le prévenu a été placé sous contrôle judiciaire.
L'incident a débuté le 1er mars, lorsque le proviseur aurait été confronté à une élève qui refusait de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement.
Une altercation aurait éclaté, entraînant le dépôt d'une plainte pour "violences n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail".
Suite à cet événement, des menaces de mort ont été proférées à l'encontre du proviseur sur les réseaux sociaux, conduisant à une plainte pour "acte d'intimidation envers une personne participant à l'exécution d'une mission de service public".
Le prévenu, âgé de 26 ans, devra répondre de "provocation publique non suivie d'effet à commettre une atteinte volontaire à la vie" et risque jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende pour ce délit.
La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, a affirmé son soutien au proviseur et au personnel de l'établissement face à cette situation délicate.