Publié le mercredi 22 novembre 2023
Critiquant l'Union européenne, Viktor Orban déconseille à la Suisse de rejoindre le bloc en raison de sa bureaucratie
Viktor Orban, président hongrois, a récemment tenu un discours à Zurich, invité par le magazine Weltwoche, proche de l'UDC.
Au cours de son intervention, le chef d'État populiste a une fois de plus critiqué l'Union européenne (UE) et a déconseillé à la Suisse de rejoindre cette dernière. « Ce que nous voyons aujourd'hui dans l'Union européenne fait mal.
Je le dis plein d'amertume », a déclaré Viktor Orban.
Il a ensuite ajouté qu'il ne pouvait que déconseiller à la Suisse d'adhérer à une UE « pleine de bureaucrates au lieu de politiciens ».
Le blocage de milliards de francs destinés à Budapest par l'UE, notamment dans le cadre du fonds de cohésion, fait partie des raisons de cette critique.
En effet, Bruxelles bloque ces fonds en raison du manque d'indépendance de la justice et des universités hongroises face au pouvoir, ainsi que d'une loi discriminatoire envers les personnes LGBT+ adoptée par la Hongrie.
Lors de son discours, Viktor Orban a également exprimé son soutien à la Suisse en cas d'échec des négociations pour un accord-cadre avec l'UE.
Il a salué la neutralité suisse ainsi que les « combattants de la liberté » tels que Guillaume Tell.
La veille de son passage à Zurich, Viktor Orban avait également été reçu à Berne par le président de la Confédération Alain Berset et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, dans le cadre d'une « visite de courtoisie » suscitée par son invitation de la part de Weltwoche.
Le président hongrois est considéré comme un allié du président russe Vladimir Poutine.