Publié le samedi 16 décembre 2023
Daniel Jositsch reste fidèle au Parti socialiste malgré l'élection d'un autre candidat au Conseil fédéral
Daniel Jositsch, membre du Parti socialiste (PS), ne compte pas démissionner de son parti pour le moment.
Malgré l'élection d'un autre candidat du PS au Conseil fédéral, Jositsch a obtenu plus de voix que l'un des candidats officiels lors du processus de sélection.
Il affirme que ses relations avec le parti restent solides, et qu'il n'a aucune raison de changer son affiliation pour l'instant.
Lors de l'élection, Jositsch n'a pas annoncé le retrait de sa candidature, car il n'a pas obtenu suffisamment de voix pour obtenir la majorité absolue.
Il ajoute que son choix de ne pas se retirer était également une question de principe, critiquant la doctrine du ticket qui impose certains candidats officiels.
Jositsch estime que la liberté de l'Assemblée fédérale doit être préservée et affirme que la prochaine discussion sur le ticket officiel sera menée différemment lors de la prochaine élection du Conseil fédéral.
Bien qu'il ait été tenté par un poste de conseiller fédéral, Jositsch se montre détendu et considère que sa non-élection pourrait être une bonne chose.
Néanmoins, s'il y avait une opportunité de se représenter, notamment si le successeur d'Alain Berset se retirait, Jositsch serait prêt à se lancer à nouveau.
Cependant, il pense que cette éventualité est peu probable.
Dans l'ensemble, Daniel Jositsch reste un membre engagé du Parti socialiste et conserve des liens forts avec celui-ci malgré les récents événements.