Publié le jeudi 29 août 2024
Détatouage en plein essor : jusqu'à quinze demandes de devis par jour et l'émergence du détatouage des sourcils
Le détatouage connaît un essor considérable, touchant également le domaine du maquillage permanent.
Stéphane Rochet, fondateur d'une chaîne d’instituts de détatouage, observe une augmentation des demandes, affirmant recevoir jusqu’à quinze sollicitations de devis par jour.
Selon lui, le phénomène du tatouage reste en croissance, notamment chez les jeunes adultes entre 18 et 35 ans, où plus de 50 % affichent une ou plusieurs encres sur la peau.
Dans le canton de Vaud, la Riviera Clinic s'occupe jusqu'à six interventions de détatouage chaque jour.
La directrice de l’établissement, Candice Menozzi, a identifié une tendance émergente : le détatouage des sourcils, qui nécessite des techniques spécifiques en raison de la diversité des pigments utilisés.
Au sein de Bye Bad Tattoo, près de 18 % des clients souhaitent effacer des éléments de maquillage permanent, tels que les sourcils ou le contour des lèvres.
Stéphane Rochet explique que dans les années 2000, le tatouage des sourcils a gagné en popularité, mais le fait que ces encres soient appliquées en profondeur entraîne parfois des altérations de couleur avec le temps, provoquant des désagréments pour certaines personnes.
C'est le cas de Samira, qui a rencontré une réaction allergique, rendant son sourcil orangé.
Les demandes de détatouage proviennent en majorité de personnes dans la quarantaine, mais les jeunes filles ne sont pas en reste, souvent influencées par les tendances actuelles.
La période de la rentrée attire particulièrement les individus désireux de se débarrasser de leurs tatouages, après une période estivale où ceux-ci sont plus visibles.
Romane Simon, en charge du marketing, a eu l’idée de lancer un concours du tatouage le plus disgracieux, où le gagnant aura droit à un détatouage gratuit accompagné d'une expérience en parachute.
D’autres, comme Showna, cherchent à enlever des motifs qui suscitent des moqueries, tandis qu’Hubert souhaite également se débarrasser d'un tatouage qu'il ne trouve plus adapté.
Les participants ont jusqu’au 8 septembre pour voter pour leurs favoris.