Publié le jeudi 07 novembre 2024
Deux Suisses accusés d'avoir déplacé des millions d'euros et 830 kg d'or liés au trafic de drogue en Europe
Deux ressortissants suisses, âgés de 56 et 63 ans, font face à des accusations devant le Tribunal pénal fédéral, comme l'a annoncé l'autorité.
Les deux hommes sont impliqués dans un réseau international de conspiration, soupçonnés d'avoir manipulé des fonds d'origine criminelle en recevant, dans des pays tels que l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne, d'importantes sommes d'argent liquide.
Entre le printemps 2019 et juin 2023, ces individus auraient acheminé les fonds en Suisse à bord de véhicules modifiés pour cacher l'argent.
Sur le territoire italien, ils auraient échangé ces fonds contre de l'or qu'ils ont ensuite introduit en Suisse sans déclaration préalable.
Après avoir transité par la Suisse, ils retournaient vers d'autres destinations, à savoir Istanbul ou Dubaï par voie aérienne, ou utilisaient des véhicules pour se rendre en Allemagne et en Turquie.
Les fonds en question sont liés à d'importantes opérations de trafic de drogues, tant au niveau européen qu'international.
Les accusés étaient conscients, ou tout au moins prenaient en compte la possibilité, de l'origine illégale des actifs qu'ils manipulaient, réalisant au passage environ 500 000 francs de bénéfices.
Ces deux hommes ont été arrêtés en juin 2023 lors d'une opération conjointe avec les autorités italiennes. Étant donné qu'ils reconnaissent les faits, l'affaire est traitée en procédure simplifiée, permettant ainsi d'accélérer le processus judiciaire.