
Publié le vendredi 14 février 2025
"Genève débloque 10 millions de francs pour soutenir les ONG face aux coupes de l'aide américaine"
Le gouvernement du canton de Genève a approuvé, lors d’un vote, un appui financier d'urgence de 10 millions de francs suisses destiné à soutenir les ONG internationales situées dans la région, impactées par les coupes dans l’aide américaine.
Cette décision a été adoptée par le Grand conseil de Genève par une majorité de 60 voix pour contre 33 contre.
Les fonds, alloués pour une durée de trois mois, auront pour usage principal le paiement des salaires du personnel, car de nombreuses ONG, y compris celles comme Médecins sans frontières, sont fortement tributaires des financements fournis par le gouvernement américain.
Peu après son arrivée à la Maison Blanche, le président Trump a gelé une grande partie de l’aide internationale pour une période de 90 jours, afin d'examiner l'utilisation de chaque dollar en rapport avec ses propres objectifs.
Cette mesure a des répercussions notables sur Genève, qui accueille environ 40 organisations internationales et 476 ONG.
Delphine Bachman, responsable du département de l’économie et de l’emploi au sein du gouvernement genevois, a mis en garde sur le potentiel risque de licenciements massifs, notant que plusieurs dizaines de personnes avaient déjà reçu des annonces de licenciement.