Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le vendredi 27 octobre 2023

L'inaction de la Suisse face aux intimidations contre le Fonds Bruno Manser critiquée par l'ONU

La Suisse accusée par l'ONU d'inaction dans une affaire d'intimidation contre le Fonds Bruno Manser Dans une lettre adressée au Conseil fédéral le 8 août dernier, le rapporteur spécial de l'ONU, Michel Forst, a exprimé sa "grande inquiétude" quant à l'inaction de la Suisse dans une affaire d'intimidation contre le Fonds Bruno Manser.

Selon Forst, le couple d'entrepreneurs malaiso-canadiens Jamilah Taib Murray et Sean Murray, ainsi que leur société Sakto Corporation, utilisent des procédures judiciaires pour "faire taire" l'organisation de protection de l'environnement et son directeur Lukas Straumann.

Cette méthode empêche le Fonds Bruno Manser de faire valoir ses droits en matière de protection de l'environnement, basés sur la Convention d'Aarhus, dont la Suisse est signataire.

Michel Forst demande donc à la Confédération suisse de prendre toutes les mesures juridiques nécessaires pour empêcher de telles plaintes stratégiques contre des acteurs publics, ainsi que de fournir des informations sur les règles éthiques pour les avocats dans ce domaine.

Le Conseil fédéral a confirmé qu'il répondra à cette lettre, mais aucun détail n'a été donné quant au contenu de la réponse et au moment où elle sera envoyée.

Cette affaire a notamment conduit à une audience de procédure civile devant la Cour civile de Bâle-Ville le 16 août dernier.

Le couple Taib-Murray, représenté par le cabinet d'avocats Vischer, a porté plainte pour violation de la personnalité suite à des publications du Fonds Bruno Manser sur Jamilah Taib Murray, fille d'Abdul Taib Mahmud, chef du gouvernement de l'Etat malaisien de Sarawak pendant 33 ans.

Bruno Manser, activiste bâlois pour la défense de l'environnement, s'est battu aux côtés du peuple indigène des Penan contre la déforestation de la forêt tropicale en Malaisie.

Il a disparu en 2005 et son corps n'a jamais été retrouvé.

La Suisse, en tant que signataire de la Convention d'Aarhus, est donc appelée par l'ONU à honorer ses obligations et à mettre un terme à cette affaire d'intimidation contre le Fonds Bruno Manser.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article