Publié le samedi 25 novembre 2023
La directrice de la SRF a confiance envers la population pour contrer l'initiative «200 francs, ça suffit», malgré les conséquences redoutées pour la SSR
La directrice de la SRF, Nathalie Wappler, critique les projets du Conseiller fédéral Albert Rösti concernant la redevance Serafe.
Ce dernier souhaite réduire cette dernière afin de contrer l'initiative populaire «200 francs, ça suffit».
Pourtant, selon Mme Wappler, une telle décision aurait de graves conséquences pour la SSR.
En effet, les recettes publicitaires sont en baisse et la suppression de la prime de renchérissement se profile à l'horizon.
De plus, le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a alerté sur le fait que 900 emplois à plein temps pourraient être supprimés d'ici 2027 si la redevance était effectivement réduite à 300 francs.
Malgré cela, Mme Wappler est confiante quant au rejet de l'initiative «200 francs, ça suffit» par le peuple, car le soutien de la population envers la SSR reste inchangé.
Elle souligne également que 200 francs ne suffisent pas pour remplir la mission de la SSR.
De son côté, le Conseil fédéral estime qu'une acceptation de l'initiative aurait des conséquences importantes pour l'offre journalistique ainsi que pour l'ancrage régional.
Albert Rösti, quant à lui, voit un potentiel d'économies et remet notamment en question l'offre sportive et de divertissement de la SSR.
Cependant, Mme Wappler estime que ces domaines font partie intégrante du mandat de prestation de la SSR et qu'ils contribuent à son ancrage dans le paysage suisse.
En ce qui concerne l'information, elle ne juge pas nécessaire de développer de nouveaux formats et réfute les critiques selon lesquelles la SRF serait orientée politiquement vers la gauche.
Selon elle, la perception de la SRF dépend de la position politique de chacun.