Publié le mercredi 15 novembre 2023
La Première dame française suscite l'enthousiasme dans une école de Berne lors de sa visite d'Etat en Suisse
Visite d'Etat en Suisse : La Première dame française crée l'effervescence dans une école de Berne En marge de la conférence de presse du président français aux côtés d'Alain Berset, Brigitte Macron, la Première dame française, a décidé de rendre visite à l'Ecole cantonale de langue française (ECLF) de Berne lors de sa visite d'Etat en Suisse.
En tant qu'enseignante elle-même, elle a suscité l'étonnement de tous, tant par sa disponibilité que par son intérêt pour les questions éducatives.
Le directeur de l'école, Michel Clémençon, et son équipe ont été agréablement surpris par l'accessibilité de Madame Macron. "Elle a pris le temps d'aller à la rencontre des élèves, a pris des selfies avec eux.
Sa visite a été très appréciée", a déclaré le directeur à Keystone-ATS à la fin de cette visite historique pour l'établissement.
L'initiative de cette visite est venue de Muriel Zeender Berset, l'épouse du président de la Confédération.
Ce rendez-vous a permis à Brigitte Macron de visiter trois classes de niveaux différents, d'échanger avec les enfants et les jeunes et de discuter avec les enseignants.
Parmi les sujets abordés, Madame Macron a évoqué l'intégration des élèves "à besoins particuliers" et le harcèlement scolaire.
Elle a notamment partagé la pratique française de l'"aide par les pairs" pour soutenir les camarades victimes de harcèlement.
Le directeur a également mentionné une application française permettant aux victimes de cyberharcèlement de supprimer toute trace des violences subies en ligne.
Cette visite a été organisée un mercredi après-midi, jour normalement dédié aux congés.
Malgré cela, près de 85% des 320 élèves de l'établissement étaient présents pour accueillir Madame Macron.
L'Ecole cantonale de langue française (ECLF) a été créée en 1944 par des privés et a été reconnue d'utilité publique dès 1960.
Aujourd'hui, elle est financée par le canton de Berne (65%), la Confédération (25%) et les communes germanophones de l'agglomération bernoise.
Elle suit le programme de la partie francophone du canton, selon le Plan d'étude romand.
En résumé, la visite de Brigitte Macron à l'Ecole cantonale de langue française de Berne a été un moment apprécié par la communauté éducative.
La Première dame française a manifesté son intérêt pour les questions éducatives et a échangé sur des sujets tels que l'intégration des élèves "à besoins particuliers" et le harcèlement scolaire.
Une visite historique pour l'établissement qui a laissé de nombreux souvenirs aux élèves et aux enseignants.