Publié le mercredi 08 novembre 2023
La Suisse progresse au classement mondial de la corruption en gagnant six places
En Suisse, de bonnes nouvelles en matière de lutte contre la corruption !
Selon l'index mondial de la corruption publié par l'entreprise Global Risk Profile, notre pays grimpe à la 14e position, gagnant ainsi six places par rapport à l'année précédente.
Cette avancée est attribuée aux efforts consentis dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Toutefois, malgré cette amélioration, la Suisse doit encore faire face à quelques lacunes, notamment en ce qui concerne trois recommandations du GAFI où elle reste partiellement conforme.
L'indice global de la corruption, établi selon plusieurs sous-indices, montre que la Suisse performe bien dans le domaine de la corruption mais progresse moins dans les crimes financiers commis par des personnes de haut rang social.
En comparaison, la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie se positionnent devant la Suisse en termes de score de risque.
Les pays nordiques occupent quant à eux les premières places du classement, avec la Finlande en tête suivi de près par la Norvège.
Les États-Unis ont également montré des signes d'amélioration, tandis que des pays tels que le Yémen, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Corée du Nord et la Syrie ferment le classement.
Cette progression de la Suisse dans l'index mondial de la corruption est encourageante et témoigne des efforts entrepris dans ce domaine.