Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le vendredi 01 décembre 2023
La vente de 100'000 vignettes autoroutières électroniques en quelques heures fait sensation en Suisse
En l'espace de quelques heures, 100'000 vignettes autoroutières électroniques ont été vendues, selon des informations officielles.
Depuis le 1er août, il est possible d'acquérir cette nouvelle alternative à la vignette traditionnelle autocollante, qui jusque-là était uniquement disponible pour l'année 2023.
Cette option électronique est accessible via le "Via Portal" de l'Office fédéral des douanes ou sur le site www.e-vignette.ch.
Pour obtenir cette vignette électronique, il suffit d'indiquer la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et le numéro de plaque.
Contrairement à la version autocollante, la vignette électronique est liée à la plaque de contrôle du véhicule.
Il est important de souligner que l'offre de la vignette autocollante est toujours maintenue.
Toutefois, le Parlement a décidé que si sa part dans les ventes totales descend en dessous de 10%, soit environ un million d'exemplaires, le Conseil fédéral serait autorisé à la supprimer.
Quant à l'Office fédéral des douanes, il table sur une part de 40% à 50% pour la vignette électronique.
Il est à noter que quelle que soit la version choisie, la vignette pour l'année 2024 sera valable du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025, au prix de 40 francs.
Finalement, le mode de contrôle de la vignette électronique a été l'objet de discussions au Parlement.
Un consensus a été trouvé concernant des contrôles automatisés, tant avec des installations fixes qu'avec des appareils mobiles.
Il est prévu que ces contrôles ne soient pas effectués en permanence ni sur l'ensemble du territoire, mais de manière aléatoire et en fonction des risques.
Cette nouvelle option électronique semble séduire les automobilistes suisses, avec un nombre impressionnant de 100'000 vignettes vendues en seulement quelques heures.