Publié le lundi 25 mars 2024
L'AIEP rejette la plainte d'un téléspectateur mécontent de voir Lisa Mazzone sur la RTS
Un téléspectateur mécontent de la présence récurrente de Lisa Mazzone sur la RTS a récemment déposé une plainte auprès de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision.
Il estimait que l'ancienne conseillère aux États écologiste genevoise était trop souvent présente au journal du soir, le «19:30», ce qui lui déplaisait fortement.
Cependant, après analyse des émissions concernées, l'AIEP a conclu que les interventions de Lisa Mazzone étaient légitimes dans le cadre de ses fonctions politiques.
En effet, que ce soit des interviews, des photos ou des séquences filmées, la politicienne était présente en tant que représentante officielle.
Cette surmédiatisation présumée n'a donc pas joué en faveur de Lisa Mazzone, notamment lorsqu'elle a manqué sa réélection au Conseil des Etats face à Mauro Poggia.
Malgré la plainte du téléspectateur, l'AIEP a rejeté celle-ci à l'unanimité, affirmant que les principes de présentation fidèle des événements et de pluralité n'avaient pas été enfreints.
Pour ceux qui se lassent de voir Lisa Mazzone à l'écran, il va falloir prendre leur mal en patience, car la Genevoise est la seule candidate pour reprendre la présidence des Verts suisses lors d'une assemblée prévue à Renens le 6 avril prochain.
Il y a fort à parier que la RTS sera présente pour couvrir l'événement.