Publié le lundi 30 septembre 2024
Le Palladium réduit son activité musicale : une soirée par mois face aux plaintes des riverains
Le Palladium, célèbre salle de spectacles, est désormais contraint de restreindre son activité musicale en raison de plaintes émanant des résidents voisins.
Le Canton de Genève a décidé d'interdire à la Ville d'organiser des événements musicaux plus d'une fois par mois, suite à des infractions constatées aux normes acoustiques.
Traditionnellement, cet espace, situé dans un secteur peu densément peuplé, a vu sa situation évoluer avec le développement récent de nouveaux logements à proximité, notamment un immeuble de 113 appartements qui donne directement sur la rue du Stand.
Les nuisances sonores ont donc commencé à poser problème aux nouvelles populations, surtout après la levée des restrictions dues au confinement.
Des mesures de bruit effectuées entre juillet et novembre 2023 ont confirmé que le bâtiment ne respectait pas les exigences réglementaires, avec des niveaux sonores excessifs relevés dans les immeubles voisins, malgré plusieurs tentatives d'aménagement pour atténuer ces désagréments.
En conséquence, à compter de fin novembre, seule une manifestation musicale par mois, ne dépassant pas 93 décibels, sera autorisée, avec une tolérance pour un événement exceptionnel par an.
De plus, l'accès par la rue de la Coulouvrenière est désormais interdit.
Alors que cinq événements sonorisés sont encore prévus avant la fin de l'année, l'avenir du Palladium dépend d'une rénovation importante.
Le Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité envisage de réaliser une étude pour évaluer les travaux nécessaires afin d'améliorer la situation.
La durée et les résultats de cette évaluation restent actuellement inconnus.