
Publié le mardi 02 avril 2024
Le yodel suisse en lice pour être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La Suisse a récemment déposé une candidature auprès de l'Unesco pour inscrire le yodel au patrimoine culturel immatériel.
Ce chant traditionnel, longtemps utilisé dans les Alpes suisses pour appeler les vaches ou communiquer avec les voisins, est aujourd'hui au cœur d'une démarche visant à le préserver et le promouvoir.
L'Office fédéral de la culture a souligné l'importance du yodel dans la culture suisse, notamment en mettant en place des actions pour mieux valoriser la scène yodel et offrir de nouvelles formations.
L'Association Fédérale des Yodleurs espère que cette candidature permettra au yodel d'être davantage diffusé et pratiqué, notamment dans les écoles.
La transmission de cette tradition musicale se poursuit également à la Haute école de Lucerne, où une étudiante a récemment obtenu un diplôme de master avec le yodel comme matière principale.
Du côté de Nidwald, un chœur féministe de yodel, l'«Echo vom Eierstock», s'engage contre les préjugés sexistes liés à ce chant traditionnel.
L'OFC prévoit une évaluation de la candidature d'ici fin 2025, afin de déterminer si le yodel sera inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
En cas de succès, le yodel viendrait rejoindre d'autres traditions suisses telles que la Fête des Vignerons de Vevey, le Carnaval de Bâle et la saison d'alpage.