Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Radon contamination Kamianske, former Dnieprodzerzhinsk river port. Metallurgical plant on background kamianske,ukraine,apocalipse
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Artur Voznenko.

Publié le mardi 02 avril 2024

Les communes suisses appelées à agir face à la contamination au gaz radon

Une nouvelle ordonnance fédérale contraint les cantons et les communes à assainir les bâtiments contaminés par le gaz radon.

Ce gaz radioactif, provenant de l'uranium présent naturellement dans les roches alpines, peut être dangereux pour la santé, notamment en cas d'exposition prolongée.

Selon les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP), les cantons doivent veiller à ce que des mesures soient prises dans les écoles et les jardins d'enfants en cas de taux élevés de radon.

Des fissures dans les planchers, les murs, ou les conduits peuvent constituer des voies de sortie pour ce gaz, souligne un chimiste cantonal adjoint en Valais.

Pour identifier la présence de radon dans les bâtiments, il est recommandé d'utiliser un dosimètre, dont les résultats sont analysés après 3 mois.

Seuls 20% des cantons suisses ont déjà mesuré l'ensemble de leurs bâtiments scolaires, tandis que 60% sont en cours de campagne et 20% n'ont pas encore débuté.

En Valais, malgré les mesures prises au niveau scolaire cantonal, les bâtiments communaux restent largement à contrôler.

Des actions vont être mises en place dans plusieurs communes, comme à Bovernier, où les autorités se veulent confiantes quant aux analyses à venir.

Malgré le refus du parlement valaisan d'adopter une loi d'application cantonale pour accélérer les contrôles dans les communes, des mesures alternatives devraient être prises pour agir rapidement, espère le chef du département valaisan de la Santé.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article