Publié le mercredi 13 mars 2024
Les CSP appellent à des mesures pour contrer le surendettement des jeunes
Les Centres sociaux protestants (CSP) de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne-Jura tirent la sonnette d'alarme concernant le surendettement des jeunes.
Selon eux, les conditions structurelles actuelles ne changent pas et contribuent à maintenir voire générer des difficultés financières pour les jeunes en précarité.
Les CSP déplorent le manque de régulation et les incitations à la consommation qui favorisent l'endettement des jeunes.
Ils appellent à une action du pouvoir politique pour des changements en profondeur, mettant notamment l'accent sur la nécessité de réguler la publicité incitative des établissements financiers.
Les initiatives visant à limiter les publicités agressives n'ont pas eu l'effet escompté selon les CSP, qui soulignent le manque de contrôle dans l'accès au crédit et les pratiques abusives des maisons de recouvrement.
Ils réclament une meilleure coordination des dispositifs sociaux pour garantir un traitement équitable des personnes en difficulté.
Les CSP demandent également que le minimum vital lors de saisies prenne en compte toutes les charges essentielles telles que les primes maladie et les impôts courants afin d'éviter un endettement accru.
Pour les CSP, il est urgent d'agir pour limiter le surendettement des jeunes et améliorer leur situation financière.