Publié le vendredi 18 octobre 2024
Les Jeunes Libéraux-Radicaux appellent à la fin des subventions politiques, malgré un soutien de 140'000 francs pour leur propre section jeunesse
Les Jeunes Libéraux-Radicaux (JLRS) ont exprimé leur souhait que la Confédération cesse d'apporter un soutien financier aux sections jeunesse des partis politiques, malgré le fait qu'ils bénéficient actuellement d'un montant conséquent.
En 2023, les JLRS ont reçu près de 140'000 francs de subventions fédérales, qu'ils n'ont pas contestées.
Leur appel à la fin de ce financement fait suite à des annonces concernant des réductions dans le budget de la Confédération, qui a prévu de diminuer de 10 % les subventions destinées aux associations œuvrant pour la jeunesse et les loisirs.
Selon Jonas Lüthy, président des JLRS, la cessation de ces subventions permettrait de réduire les coupes sur d'autres types d'organisations, telles que les groupes scouts.
Ils avancent qu'il ne revient pas aux contribuables de financer des partis politiques, même ceux destinés aux jeunes.
Bien que le projet de suppression des financements ait déjà été soumis au Parlement, il a été rejeté au Conseil des États après avoir été soutenu par certains partis au National.
Il convient de noter que la part des subventions représente une proportion significative du budget des JLRS, atteignant 36 % en 2023.
Ils affirment que même en l'absence de ces financements, leur situation ne s'améliorerait pas, particulièrement en comparaison avec la Jeunesse socialiste, qui a reçu 160'000 francs cette année.
Cependant, tous les jeunes ne partagent pas cette opinion.
Mélanie Rüfi, vice-présidente de la Jeunesse socialiste, s'oppose fermement aux propositions des JLRS, soulignant l'importance de la formation politique pour inciter l'engagement des jeunes.
Elle avertit que la réduction des subventions pourrait nuire à de nombreuses organisations et souligne que le soutien économique que les JLRS continueront de recevoir de l'industrie financière les préservera en partie des impacts de ces coupes.
Les subventions distribuées par la Confédération, via l'Office fédéral des assurances sociales, profitent aussi à des associations telles que la Lanterne magique, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque et Pro Juventute, entre autres.
En ce qui concerne les partis politiques, les Jeunes UDC arrivent en tête avec 161'000 francs, presque à égalité avec la Jeunesse socialiste.
L'ensemble des financements accordés par la Confédération aux organisations politiques et syndicales s'élève à environ 1 million de francs.