
Publié le lundi 01 avril 2024
Les réactions divisées à Berne face à la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires
L'ordonnance sur les produits phytosanitaires fait l'objet de vives critiques à Berne.
En effet, le projet de révision visant à aligner la procédure d'homologation des pesticides sur celle de l'Union européenne est largement contesté.
L'UDC s'oppose fermement à cette révision, arguant qu'un produit autorisé dans l'UE devrait automatiquement l'être en Suisse.
De leur côté, les Vert-e-s rejettent la révision dans son intégralité, dénonçant un risque pour la protection de l'environnement et de la santé publique.
Le Centre, bien que réservé, déplore toujours l'obligation d'une autorisation suisse et s'oppose à une augmentation des taxes.
Les Vert'libéraux saluent la révision tout en mettant en garde contre les dommages liés à une exposition excessive aux pesticides, notamment la disparition des espèces et la pollution de l'eau.
L'Alliance-Environnement exige quant à elle le maintien du standard suisse de protection de l'environnement par le biais d'une procédure d'autorisation autonome.
En effet, avec la nouvelle procédure, certaines substances problématiques pourraient être approuvées sans examen, mettant en danger la biodiversité et les insectes pollinisateurs.
En somme, la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires suscite de vives réactions au sein de la classe politique et des associations environnementales, illustrant les enjeux cruciaux liés à l'utilisation des pesticides en Suisse.