Publié le mardi 27 février 2024
Les taxis indépendants de Lausanne protestent pour une égalité de traitement
Les chauffeurs de taxi indépendants de Lausanne ont exprimé leur mécontentement ce lundi en occupant la station de la gare de la ville.
Ils revendiquent une régularisation de leur situation, se sentant lésés par les règles en vigueur.
En effet, seuls les taxis gris, également appelés taxis A, ont le droit de stationner sur les voies des bus et d'attendre les clients aux stations officielles de Lausanne.
Les taxis B, quant à eux, sont exclus de ces avantages.
Les chauffeurs indépendants estiment que cette distinction est injuste et réclament une égalité de traitement.
Le porte-parole du Groupement des taxis indépendants lausannois, Abou Bakary Adjadi, souligne que malgré la reconnaissance de l'illégalité du règlement des taxis lausannois par le Tribunal fédéral, leur situation n'a pas évolué.
Les chauffeurs de taxi B sont prêts à payer pour obtenir les mêmes avantages que les taxis A, mais attendent en vain une régularisation de leur statut.
L'intégration des taxis de Lutry à l'Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis a été un élément déclencheur de cette mobilisation.
Les chauffeurs de taxi indépendants se sentent lésés par cette décision qui favorise certains au détriment d'autres.
Face à cette situation, la police de Lausanne a identifié onze chauffeurs de taxi avec une autorisation B et les a avertis qu'ils risquaient des contraventions en vertu du règlement de service des taxis.
Le mouvement initié ce lundi ne s'arrêtera pas tant que la situation des taxis B ne sera pas régularisée, affirme le porte-parole du Groupement des taxis indépendants lausannois.